L'UMOB Basketball

Présentation

L'UMOB, l'Union Municipale Omnisports de Beaumont-sur-Oise Basketball, est une association sportive loi 1901 à but non lucratif. Elle est gérée par des bénévoles qui aiment transmettre leur passion. Les entraînements commencent dès 5 ans pour les « babys basketteurs » et s'adressent à tout public jusqu'aux seniors.

L'association est déclarée en préfecture sous le N°3328 et agréée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports sous le numéro 95 S 2 depuis le 30 juin 1966. Notre numéro d'affiliation auprès de la FFBB est le 1995028.

Historique du basket de Beaumont :

Le basket à Beaumont-sur-Oise commence en 1936. A l'époque, il était pratiqué sur le terrain de jeu de la plage. Une très belle équipe défendait avec bonheur les couleurs locales.

En 1942, le patronage « LES CHAMPISTES » reprenait le flambeau. En un an les « CHAMPISTES » comptaient deux équipes masculines séniors, deux équipes masculines minimes et deux équipes féminines. Pour la première fois dans le sport, deux formations de la gente féminine voient le jour, dont l'ardeur dans l'effort ne nuisait nullement à la grâce naturelle. Les spectateurs étaient nombreux pour applaudir les exploits de ces demoiselles (Melles Delpouve, Brévinion, Lagand, Franjeule)

L'équipe masculine séniors (MM Bournier, Delpouve, Fouillet, Chatelain, Franjeule...) est parvenu en finale du championnat de Seine et Oise plusieurs années.

A cette époque, en 1948, Monsieur Roussel, Maire de Beaumont-sur-Oise ne manquait pas de manifester sa sympathie à cette équipe qui comprenait plusieurs joueurs formés dans les minimes de 1942.

Des « Champistes » allait alors naître l'UMOB (l'Union Municipale Omnisport de Beaumont sur Oise Basket). Le basket est donc à la genèse de cette Société Omnisport.

Pendant dix années consécutives, cette section a défendu les couleurs Beaumontoises. De 1953 à 1957, elle a évolué en première division (ligue de Paris).

C'est alors que Monsieur Jean David fait appel au concours d'un entraîneur qualifié, Monsieur Caillet. Ce dernier, champion de France avec le S.C.P.O, a participé aux jeux olympiques de 1938 avec l'équipe de France universitaire.

Le travail clairvoyant et obstiné de cet entraîneur a fait accomplir de gros progrès aux joueurs du cru.

En 1960, montée en promotion d'honneur. En 1963, montée en promotion d'excellence et en 1964 accession en excellence parisienne.

Les jeunes minimes ont quant à eux été sacrés champions de Paris en 1957, et les cadets champions de Paris en 1958.

Du beau travail !

La section de basket fut l'âme de l'UMOB. C'est son exemple qui décida les autres sections à apporter aussi leur adhésion.